01 septembre 2005

Chichen Itza et Depart pour le Guatemala

Apres cette journee pleine d emotions , on s est demande avec Kinou si on ne trainerais pas un peu plus longtemps dans ce Paradis et , apres intense reflection , on est partis pour Valladolid ,cimg0958cimg0976cimg0959 pour voir un peu les vieilles pierres du Mexique , Chichen Itza : On arrive avec notre ptite tuture juste avant la nuit . Bain dans la petite piscine , ballade -flanerie dans la ville autour de la place centrale , diner , couche . Demain , on se leve tot pour eviter les grosses chaleurs et les touristes .

6h45 , tout le monde sur le pont . Petit dej en route car rien a l hotel . En quittant la ville , on trouvera una Tienda pour acheter des bananes de l eau et des yogurt au fruit , oui oui . grand succes et la bonne humeur est la !

Nous arrivons sur le parking du site desert , a l ouverture . On rentre , on paye et Philippé qui parle francais nous propose la visite guidée, bonne tete ; on y va .Timing parfait , impossible de faire mieux ! Nous penetrons dans le site . On approche de la pyramide centrale . Il fait encore un peu frais .cimg0960cimg0961cimg0962cimg0963 les vendeurs de souvenirs arrivent au compte gouttes . Personne : Chichen Itza est a nous dans toute sa majesté . Un petit topo sur la civilisation Maya , quelques anecdotes sur les dieux et la conquete des espagnols ... Les enfants suivent , restent attentifs . On se regarde avec Kinou (ca Marche ....) . Une petite demonstration sur l architecture maya et ses capacite d amplification du son . L acoustique du jeu de pelote est incroyable , on s entend d un bout a l autre du terrain qui fait pres de 250 metres . Le son se repete 3 fois en tournant dans l enceinte . Ca nous bluffe tous .Les enfants n en reviennent pas quand Philippé leur explique que c est le capitaine de l equipe gagnante qui ... accede ainsi au privilege de se faire decapiter . Sacre mentalite !
cimg0964 D apres Phillipe , il n y avait pas autant de sacrifice que les espagnols l on laissé entendre . C est vrai que ca les arrangeait bien pour , en quelque sorte ne pas etre les pires quand ils ont etrangles et assasines a tour de bras lors de la conquete et l evangelisation .On retrouvera les differentes representatiopns des dieux , serpent a plume des tolteques (venus se meller aux Mayas), jaguar de l inframonde (de la nuit) , aigle (du jour ) .Il commence a faire bien chaud , et nous terminons la visite par la montee des 92 marches du cstillo (pyramide principale): Les touristes sont arrives par paquets ; il est temps de partir se rafraichir dans un cenote , juste a cote , conseille par Philippé . Nous fuyons la queue a l entree du site et le parking bruissant des clims des gros bus arrives de Cancun.

cimg0969cimg0970 le bain est tout simplement magique dans cette eau verte , tellement fraiche et  ces poissons chats qui ne gene pas notre plaisir (petite pensee pour Pierre !)

Retour sur tulum et le Hemingway . Super journee , encore .Le challenge de montrer les vieilles perres aux enfants sans les degouter et en essayant meme de les interresser ,semble reussi !  Il nous faut preparer le vrai depart maintenant pour Chetumal et le Guatémala !!

Posté par famillemorisot à 01:29 - Commentaires [2] - Permalien [#]


Commentaires sur Chichen Itza et Depart pour le Guatemala

    Mejiico!

    Cela me renvoie en arrière, une bouffée d'émotions quand je vois des images qui viennent se coller à celles partagées avec Mino durant 5 mois au Mexique...il y a quelques années!!!!
    Kinou, j'ai vu Yvette ce matin pour lui donner des parcours de randos en Chartreuse...
    Nous avons bu un thé succulent et avons refait....votre monde!!!!!
    Gros bibis à tous quatre.

    Posté par Cil, 01 septembre 2005 à 11:27 | | Répondre
  • Ben ouais

    Je pensais que les messages étaient confidentiels. Ben ouais c'est pas comme ça! J'ai plein de plaisirs à avoir de vos nouvelles et la tête fatiguée de Damien dans le bus me dit que vous vivez de belles choses. Je pense à vous et ça me donne de l'énergie. Bises bien pâles de Montreuil. Mais avec le coeur bien coloré.

    Posté par inMart, 02 septembre 2005 à 01:27 | | Répondre
Nouveau commentaire