ensemble pour un an
16 octobre 2005

nica la suite

Ou on en est de ce voyage ?? Ca fait un moment qu on a pas vraiment eu le temps de se connecter et qu il n y a pas eu de bonne connection , alors , desole , on a pris un peu de retard !!!!
  On quittera leon apres avoir essuye la pluie pendant la procession de la Merced . Des trombes d eau dues a la queue du cyclone Rita .Depuis il y a eu   Stan qui a fait des ravages au guate , decidement , c est bien la saison ...! Nous avons echappe au pire mais aux dernieres nouvelles que nous avons , c est vraiment serieux et grave  . Donc , on laisse tomber l excursion au volcan Telica car , camper sous la pluie , Bof...Pas grave , on avait vite trouve nos spots favoris , la comida Lucia , petite cantine locale ou Max devore et en face un hotel backpacker le Via Via , ambiance , musique , dans une grande salle coloniale ouverte sur la rue avec billard et baby foot . Les enfants y etait des rois et partageaient des parties interminables avec les habitues . Echange d infos avec les routards , ca sert toujours et ca fait plaisir de recommander les endroits qu on a aime .
Granada , apres un petit voyage en minibus public , pas tres confortable , et surtout qui tombe en rade au bord de la route , heureusement , tres vite ramasse par un bon gros Chicken bus comme on les aime , que nous quitterons avant Managua , histoire d eviter le terminal craignos et de sauter dans un taxi pour retrouver le depart vers Granada . La , c est un peu sportif , car a peine arrete , les rabateurs des bus viennent te prendre les sacs et tu es en train de payer la course au taxi en regardant tes sacs partir avec deux mecs , vers deux bus differents ...Ca fait drole ... Hum hum , vite , un peu de fermete et d ordre la dedans , et le temps de discuter en souriant , toujours sourire ... , pour savoir qui part en premier et ou , et l affaire se regle .cimg4568Granada , donc , une ville coloniale aussi , la premiere fondee au Nicaragua en 1523 avec la decouverte du lac d eau douce du Nicaragua (le 2 ou 3 du monde avec ses plus de 8000km2 ) . On profitera d un delicieux restaurant de viande 8le Zaguan , derriere la cathedrale ) pour poser nos bagages et faire le tour des hotels de la ville , chose qu on avait pas encore reussi a faire , malgre les promesses chaque fois repetees de ne pas se precipiter et de prendre notre temps !! . C est dur de prendre son temps , meme quand on a 11 mois devant soi . Il y a toujours une petite fatigue qui t encourage a te poser le + vite possible , ou bien des rabatteurs auxquels il faut echapper , ou bien tout simplement aussi la lourdeur des bagages qui font qu une fois pose qq part , et bien , ca va bien et voila !! On choisira donc , cette fois ci , un hotel "backpacker " sac a dos , tres sommaire mais sympa avec un patio colore de fresques probablement laissees la pour payer l addition . Les enfants l elisent l hotel le + gai et puis en plus il y a internet avec plusieurs postes, et c est vrai qu avec le courrier qu ils ont , c est un atout tres important pour eux !
cimg4579cimg4580La aussi , la pluie nous suit , avec des interruptions qui nous permettrons d aller passer une journee au bord de la lagune de Apoyo , superbe lagon ferme , quasi circulaire , rempli d eau douce turquoise marine , cree par une eruption du volcan Mombatcho . cimg4566On fera aussi une excursion avec une petite agence au volcan Massaya , tres different du Pacaya , enorme cratere rejetant des milliers de metres cubes de gaz sulfureux par jour . La vegetation alentour est completement cramee . Ca fait tout drole de voir de l herbe jaune !
On traine un peu le soir dans un autre hotel , le Beard Monkey ou il y a un billard !! On y croise deux francaises qui terminent un TDM dans l autre sens et remontent vers le Guate . Echange d adresses , ... on parle de la route de la mort en Bolivie , qui donne acces a l amazonie depuis La Paz ...Une bonne adresse a Quito , les enfants se regalent au billard , on decompresse et la pluie tombe toujours , le soir surtout ...
On decide de partir vers le sud , l ile d Ometepe , sur le lac Nicaragua , plus tot que prevu. De toutes facons , il faut bouger car on s est rendu compte , suite a une erreur de calendrier que nous n avons plus que 10 jours au lieu de 17 avantde partir sur l Equateur ... DAMNED ... Ca va faire court pour le Costa Rica .
cimg5189cimg5192Ometepe , on y arrive par un ferry qui traverse en 1 heure depuis la cote .Max , apres qq clowneries se retrouve aux commandes du bateau . en route pour "la plus grosse ile sur un lac d eau douce du monde", oui Monsieur !!! Une belle ile avec deux volcans dont un actif le Conception et l autre , le Madeira , couvert d une foret humide magnifique , avec une lagune d eau verte dans le cratere . Ils sont pour l instant tout les deux coiffes de nuages .
Ometepe , c est une ile , en dehors du temps . Les habitants y ont l air heureux de vivre . La route qui en fait le tour est completement defoncee , juste une portion qui reunit les deux villages principaux permet de se reposer l echine ! On choisira de dormir sur la cote ouest pour suivre le coucher du soleil qu on a pas vu depuis longtemps cimg5196, (quand meme !) et de profiter de la lagune de Charco Verde pour se ballader en apèrcevant qq singes hurleurs , herons , tortues au milieu d une vegetation incroyable , ou les arbres n en finnissent pas de se deployer  en tous sens . L endroit est super agreable , avec notre cabaña au bord du lac ... cimg5202L eau  m inspire peu mais renseignement pris c est baignable et la couleur verdaaatre de l eau ne rebute pas du tout les enfants . Charco Verde sera aussi , quand meme , le lieu d un gros coup de grisou de ma part , du a l attitude insolente et auto-suffisante de Maxou lors d une seance de Francais . Il me pousse tellement a bout que j explose et ressens tres fort le desir d etre seule un moment . Du coup , ils partent se promener tout l apres-midi avec Damien . Un delice! Hamac , bouquin , je m endors , me reveille , .. me rendors et me calme .... Finalement , des trucs qu on devrait faire plus souvent , non ???
Vendredi , Adolpho , un chauffeur de taxi local rencontre le premier jour , nous emmene faire le tour de l ile , se ballader et faire un petit reperage pour l endroit ou on va se poser , de l autre cote de l ile , sur la cote Est . Incroyable , on n arrive pas a se poser vraiment dans un endroit , mais , c est vrai que ce sera plus pres du volcan , si on y monte ....
  Effectivement , Samedi , Damien et Paul ont le courage de se lever a 4h30 pour tenter l ascension . Pendant ce temps , on rend visite , a une heure decente aux singes capuccinos , et on fait une longue ballade sur la plage de sable noir . il y aura cette image incroyable de ce troupeau de chevaux et de vaches qui se baignent dans le lac , les chevaux qui se roulent dans le sable ... Moment tres fort qui restera grave .
cimg5219Pour faire court , la ballade au volcan fut un sacre moment , commencé de nuit pour rejoindre dans un bus brinquebalant sur un piste defoncee le depart du chemin qui rejoint en 1 Km la Finca (ferme) d ou demarre le sentier dans la foret qui s agrippe au flan du volcan .cimg5229 Une foret bien humide , enchevetree , ou ca grimpe dans la boue , au milieu des racines et des grands arbres . On traversera une petite plantation , (sauvage ?) , de caco ,ce qui nous permettra de gouter les feves ,bien serrees dans le fruit , delicieuses , avec un gout de pastille a la vitamine C . Le soleil est avec nous , mais nous sommes proteges dans l ombre des grands arbres . Les singes hurleurs commencent a se reveiller ....On s arretera au km3  , apres etre passe au " Mirador " , vers la moitiee de la montee , d ou on a pu apercevoir l autre volcan de l ile , la tete dans sa chantilly .cimg5222 La fin de la montee est parait il un peu raide , et il semble que ca vire a la pluie . J avais dans l idee de monter dans une foret nimbee de brouillard et de nuee de brumes , mais , aujourd hui , il semble que ce soit un doux reve . Les nuages sont un peu haut et commencent a lacher leur reserves d eau ... Descente , avant que ca vire a l orage . Paul est ravi . On echapera a un attentat , quand , alors que , imitant le cri du singe hurleur par provocation , une enorme branche craque interminablement et s ecroule sous nos yeux , juste en dessous du chemin . Impressionant ... Les hurlements des singes completent le tableau . Belle ballade , tant pis pour la lagune qui ne nous verra pas , bien planquee dans le creux de son cratere !
cimg5228Le lendemain , il pleut des cordes , mais nous irons quand meme jouer au billard ,devenu le sport de salon prefere des bougres , en velo , sous les trombes . La route defoncee est traversee de torrent d eau marron : Max , ( Francois Pignon est de retour !) se vautre , la tete la premiere , bien comme il faut , dans une enorme flaque de boue ... Cest tellement enorme , qu il ne pourra qu en rire et nous aussi , d autant plus que , quand on est trempee , il suffit de se rincer avec l eau des flaques et le tour est joue !
Ca fait des souvenirs , de jolis souvenirs !

cimg5239Lundi , on arrive bien en avance pour le ferry de San Carlos , au sud du lac Nicaragua . On attendra en regardant la nuit tomber , avec la pluie d ailleurs , rythmee par les coupures d electricite qui plongent le petit quai dans le noir . Toujours au loin , des singes hurleurs , pour lambiance , et qq "moutons" qui se levent sur le lac ...cimg5241Le ferry mettra bien longtemps a venir . Il reste qq places dans la "premiere classe" , en haut . Encore un bon emplacement pour installer le hamac , qui va enfin servir . Paul et Max s y installerons en premier , pendant que kinou s allongera sur la banquette ainsi liberee , et que je m allongerais sur les sacs , bien organises pour constituer une "couche" acceptable !! De toutes facons , la "premiere classe " finira avec des gens vautres partout sur les tables , allonges par terre ... Deux arrets dans la nuit , histoire de decharger qq metres cubes de plantins et qq tonnes de riz ,  permettrons d echanger les places et de constater que rien ne vaut un bon lit !! Kinou finira dans le hamac avec Max qui se plaint tres fort d une oreille , Paul sur les sacs et moi sur la banquette ! On arrive sur San Carlos , avec un horizon pale , aquarelle d orange , et toujours des volcans avec leur echarpes de nuages dans les lointains . Il est 6h30 , on est bien casse  , en Vrac !!!