ensemble pour un an
21 mai 2006

Muang Ngoy

cimg5392Pas de voiture , pas de bus , meme pas de velo . Ici , on arrive en pirogue . L electricite , c est pour les bricoleurs qui ont construit un petit barrage sur les torrents qui degringolent dans les montagnes alentours et ont place une petite turbine dans le courant . Apres des km de fils jusqu au village , il reste de quoi alimenter une petite ampoule basse tension quand ca veux bien . La rue principale est en terre battue et qq guest house s allignent la , surplombant la Nam OU de quelques bungallow en bambou qui menacent de s ecrouler . La saison des pluies approche et il y en a plusieurs qui sont deja desertees. On est pas tres nombreux a etre la , peut etre une dizaine . On opte pour la bonne peche de Vanh (prononcer one , a l anglaise), meme si on a pas la vue sur la riviere , mais  une petite terrasse acceuillante a l etage ,sur la rue  Et puis P et M tombent immediatement sous son charme et reciproquement !! L arriere grand mere de 106 ans rode encore dans la cuisine , trop mignonne , toute pliee , elle fait encore la vaisselle et son tour de marche , sans lunettes ni cane , impressionnante .

dsc_0199On passe la semaine a se ballader dans les alentours , remonter , avec Emilie et Manu (merci pour vos photos ), la Nam Ou jusqu a un village Khmou , magnifique , dans une courbe de la riviere . On tisse la soie et le coton . cimg5393Les cultures de mais et patates ainsi que le riz lui donne son auronomie . Il n y a guere que la bierre Lao qu ils font venir de la ville avec l essence pour les bateaux ! Les enfants vont a l ecole du village . 2 classes . On redescendra tous en Kayak avec un arret dans une grotte , profonde , qui se prolonge loin dans les montagnes calcaires . D autres promenade dans l arriere pays comme on dit chez nous , vers des villages un peu plus perdus encore , 1 ou 2 heures de marche dans les rizieres assechees ,cimg5403 en remontant des petites rivieres ou les enfants pechent au filet et les papillons pullulent . Concourt de lance pierre ... Baignade maintenant que les cicatrices sont fermees ... On dine le soir a la GH avec la famille , tout le monde ensemble , ou dans un petit restau dans la rue . C est bon et on se sent choyes au bout de qq jours . Tout le monde nous connait et nous , evidemment , on confond le beau frere avec le voisin , et on sourit a tout le monde ....cimg5421Une petite fete pour l ordination d un nouveau moine dans le village avec la construction d une jolie petite maison pour amener les offrandes au temple . Tout le village s y met . C est magnifique . L occasion de boire un coup de laolao , l alcool de riz local , fait maison , bien sur .
Une petite excursion avec le papa et le fils cadet pour aller regler la turbine dans la foret en face , de l autre cote de la Nam OU . On rebouche les trous du barrage , on rajoute qq caillou et de la glaise , on debarrasse les feuille qui obstruent l entree de la conduite forcee , bref , on s amuse comme des garcons . Dommage , Paul et Max ont preferes rester au village quand ils ont su qu il fallait marcher et grimper un peu . J tassure , ceux-la , faut s les fader parfois !!! Tant pis pour eux , j les ferais bicher en rentrant !!! Et puis pour terminer , le marche du samedi , ou tout le monde  vient faire ses petites courses chez les quincaillers chinois qui vendent leur outils un peu pourris et les vendeurs de slip et savonnettes .cimg5445 Tout le village se met sur la rue avec qui , son stand de soupe de nouilles , qui ses beignets a la banane et sa gelatine de coco de toutes les couleurs . C est la fete , les moines venus de Luang Prabang vont faire un tour a la grotte en pirogue , tous en bande ,avant de retourner a la ville . Le chef du village d a cote vient nous saluer . On a du mal a partir . Adieu dechirant avec la famille . Vanh nous accompagne jusqu a LP , histoire de lire ses mails . Les enfants sautent de joie . Elle leur a offert un collier beni par le moine du village pour leur porter bonheur ...

D autres photos plus tard , le temps de les developper et de les scanner ... a l ancienne